Créer un site internet

Pastorale

L’école du Sacré-Cœur de La Roche -Chalais , établissement catholique d’enseignement, en contrat d’association avec l’Etat, participe à la pastorale de l’Eglise catholique, dans le diocèse de Périgueux et Sarlat.

Au nom de la mission de l’Education Nationale, notre école est ouverte à tous les enfant , et , au nom de son caractère propre d’école catholique, elle a un projet pastoral inspiré de la foi chrétienne.

FONDEMENT DE LA PASTORALE Croix chretienne8

L’objectif premier de notre projet pastoral est l’épanouissement des enfants dans toutes les dimensions de leur existence personnelle et sociale.

Cet objectif engage tous les partenaires de notre école : équipe éducative, parents, personnel de service et enfants eux-mêmes.

Dieu est présent au cœur de chacun, ce qui nous conduit à mener nos actions et notre pédagogie en lien avec les valeurs évangéliques.

Même si des parents ne partagent pas la foi chrétienne, ils savent que notre école tient à ce fondement évangélique de sa mission.

MOYENS DE LA PASTORALE

La vie chrétienne est en même temps :

• Connaissance de Jésus Christ et de son message.
  • Relation à lui, en particulier par la prière et les sacrements.
  • Vie en communauté d’Eglise.
  • Qualité de vie personnelle et de relation aux autres selon le message évangélique.

Vie quotidienne

Cet idéal de vie chrétienne doit orienter notre pastorale. Nous privilégions d’abord l’attention à tous, enfants et adultes, avec la recherche et la mise en valeur des capacités de chacun. Nous sommes persuadés que la bonté est essentielle et rend possibles les exigences éducatives.

Annonce du message évangélique

Cette annonce a une double forme :

• L’annonce implicite, dans la manière de vivre la vie quotidienne, la qualité de l’enseignement et la qualité des relations.
  • L’annonce explicite, par la catéchèse.

Nous pensons que les deux formes sont nécessaires pour structurer notre foi, et ne doivent pas se contredire.

Vie de foi et vie sacramentelle

La catéchèse doit conduire à la connaissance de la religion, à la vie de foi et à la relation personnelle à Jésus Christ en Eglise. Nous savons que adultes et enfants sont très divers sur ce chemin de foi. En particulier, un certain nombre d’enfants vivent dans des familles éloignées de la foi consciente et vécue.

Nous tenons cependant à la catéchèse pour tous. Elle est organisée durant le temps scolaire. Cela engage à nous efforcer de mettre en œuvre une pédagogie catéchétique qui propose la foi et qui permette le témoignage de la catéchiste et des enfants davantage engagés dans la foi.

Nous voulons que les enfants soient initiés progressivement à une attitude spirituelle,voire de prière. Dans cet esprit, chaque classe proposera un temps de silence suivi d’un moment de partage autour d’une prière simple ou d’un petit texte spirituel.

Les enfants sont préparés aux sacrements prévus pour leur âge. La première communion est célébrée avec la paroisse. Pour ceux qui demandent le baptême, une préparation spécifique est organisée, en lien avec la catéchèse.

Les personnes et les liens.

Pour la catéchèse , nous suivons les directives et organisations diocésaines et nous sommes en lien avec la paroisse.

Nous estimons nécessaire que le prêtre de la paroisse soit connu des enfants, qu’il accompagne la directrice dans son rôle de responsable de la pastorale ainsi que les catéchistes, et qu’il participe activement, selon son ministère, à la préparation et la célébration des sacrements.

Tous les parents ne peuvent proposer à leur enfant une vie de foi en famille. Cependant, il est important que nous leur proposions des réunions d’échange, de concertation relatives à la foi et à la catéchèse de leur enfant.

Notre école s’appelle « Ecole du Sacré-Cœur ».
Ce mot « cœur » voudrait résumer notre projet pastoral et exprimer notre idéal :

Découvrir ensemble le cœur de Dieu.