Règlement intérieur

Le présent règlement a pour but d’assurer à nos enfants une vie harmonieuse nécessaire à une bonne activité scolaire, dans le respect les uns des autres et le souci évangélique.
Une vie harmonieuse exige de respecter les règles suivantes :

La ponctualitéReglement intrieur

La classe est assurée 4 jours par semaine de :

• 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30 pour la maternelle.
  • 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30 pour les CP et CE1..

Les enfants de maternelle seront amenés sur le lieu même de la classe et repris au portail.

Ceux du primaire seront accompagnés et repris au portail de l’école et non dans la rue.
L’étude est assurée de 17h à 18h.Les parents qui y inscrivent leurs enfants s’y engagent pour toute l’heure. Les allées et venues ne sont pas tolérées.

Les absences

Toute absence devra être justifiée par écrit sur une feuille libre (instruction officielle)

5 demi-journées d’absence non justifiées seront systématiquement signalées à l’Inspection Académique selon la procédure légale.

Les absences exceptionnelles dans la journée (médecin, orthophoniste, psychologue…) devront également faire l’objet d’un justificatif écrit.

Hygiène et tenue

• Une tenue correcte et adaptée à la vie en collectivité est exigée.
  • Les serviettes de table sont obligatoires, marquées et changées chaque semaine.
  • Les vêtements des enfants doivent être marqués pour éviter pertes et échanges.

Goûter

Seule l’eau est autorisée à l’école (circulaire ministérielle). Les goûters sont tolérés le matin mais devront être équilibrés (fruits ou compote).

Pour des raisons de sécurité, chewing-gum et sucettes sont interdits. Les bonbons sont autorisés mais dans un esprit de partage.

Traitements médicaux

Des circulaires ministérielles nous interdisent de distribuer des médicaments à l’école. Veuillez en tenir compte et prendre des dispositions afin que la santé de vos enfants ne puisse en pâtir. Cependant si cela est nécessaire, une ordonnance et une autorisation parentale seront obligatoires.

Jeux et jouets

• Tout jeu électronique est interdit.
  • Tout jouet n’appartenant pas à l’enfant doit être restitué à la maîtresse.
  • Les échanges sont interdits.
  • L’école dénie toute responsabilité quant aux jouets amenés.

Respect des locaux et du matériel :

• La classe et son mobilier ainsi que la cour devront être maintenus propres et en état.
  • Les livres prêtés devront être rendus en bon état (tels que prêtés)
  • Chaque enfant devra avoir son matériel. Il est recommandé de le vérifier à chaque nouvelle période.
  • Le matériel de classe, de prêt, devra être bien entretenu.

Respect des autres

• Politesse : le respect de soi et des autres passe aussi par les règles élémentaires de la politesse. Se saluer, remercier, s’excuser…font le « savoir-être » qui font le « savoir-aimer ».
  • Un vocabulaire adapté et non vulgaire envers les adultes mais aussi envers les camarades est requis.
  • Le respect  du personnel, des personnes intervenantes et des enseignants est exigé.
  • Aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée.

Tout manquement au règlement sera réprimandé. Tout adulte travaillant à l’école, les enseignants comme le personnel sous l’autorité de l’équipe pédagogique, seul apte à décider de la sanction, pourra punir les enfants.

Son autorité ne sera pas contestée et toute sanction sera appliquée. Celle-ci pourra aller de la simple punition à la retenue, voire au conseil de discipline et à l’exclusion selon la gravité de la faute.

Nous vous remercions de votre coopération par le respect que vous aurez de ce règlement et vous souhaitons une bonne année scolaire.